Dépression
La médecine psychiatrique a eu pour habitude de classer les différentes formes de dépression en catégories :
- Les dépressions réactionnelles, directement liées à un traumatisme
- Les dépressions névrotiques, dont la source n’est pas clairement identifiée, mais souvent associées à des personnalités souffrant de névroses (anxiété, phobies, obsessions)
- Les dépressions masquées, avec des symptômes physiques pouvant faire passer au second plan les signes psychiques
On sait aujourd’hui qu’il existe autant de formes de dépression que de patients atteints, alors comment s’en sortir ?
Hypnose et dépression : une véritable introspection
La dépression est due à une accumulation de souffrances et de traumatismes mineurs qui finissent par former une vague de douleur vous semblant insurmontable. Qu’elle soit issue d’évènements ponctuels, ou d’un vécu difficile depuis plus longtemps, il est essentiel de pouvoir remonter aux sources de votre mal-être, afin d’identifier les origines inconscientes d’une douleur ressentie en tout conscience.
Si l’hypnose ne vous permettra pas de « guérir » de votre dépression en quelques minutes, elle peut en revanche vous aider à prendre conscience des barrières élevées par votre inconscient, et vous permettre de les déconstruire afin de sortir de cet état d’usure mentale qui vous pèse. A l’écoute, et en toute bienveillance, votre hypnothérapeute vous guidera afin de délivrer votre inconscient du triangle frustration/culpabilité/regrets dans lequel il se trouve enfermé.
La clé du succès
l’engagement du patient : pour fonctionner, l’hypnothérapie doit être pratiquée sur un patient ayant une réelle envie d’aller mieux, prêt à être stimulé et à laisser travailler son inconscient.
Dans le cadre du traitement de la dépression, les séances d’hypnose sont construites autour des entretiens avec le patient, qui permettent à l’hypnothérapeute d’identifier les circonstances d’apparition de la dépression, ainsi que la stratégie la plus bénéfique à mettre en place, propre à chaque patient.
Simple relaxation, reconstruction de la confiance en soi, investigation et analyse du vécu, ou encore modification des comportements, l’hypnose vous permettra de rééquilibrer votre écosystème intérieur et de mettre en place de nouvelles habitudes pour sortir graduellement de votre état dépressif.
Et si tout n’était qu’une question de point de vue ?
La dépression est un état dans lequel votre inconscient n’arrive pas à se sortir d’un tourbillon d’idées noires pessimistes et tristes. Prenant souvent racine dans une multitude d’évènements et de traumatismes accumulés, l’hypnose, si elle ne peut faire disparaître ces traumatismes, peut en revanche vous aider à les appréhender différemment. Et si cet événement qui vous hante devenait, plutôt qu’un échec, une opportunité de faire mieux ? Et si ce traumatisme vous donnait de la force plutôt que de peser sur votre réussite ? Outil génial que le cerveau, qui permet d’ajuster cadre et mise au point pour vous aider à vous focaliser sur le positif, et non plus sur le négatif !